Naviguer sur la Loire 0
Grâce aux moteurs hors bord qui équipent désormais la plupart de leurs bateaux, les mariniers d’aujourd’hui ont des conditions de navigation largement facilitées, en comparaison de celles des siècles passés.
Néanmoins, la Loire reste un fleuve difficile à naviguer et l’irrégularité de ses fonds réserve de nombreux pièges pour les hélices des moteurs : hauts-fonds de sable ou graviers, pierres et roches de toutes sortes, herbiers, etc …
Notre fûtreau, le « Grand Mouflé » n’échappe pas à la règle et à de nombreuses occasions son équipage doit relever l’hélice en s’arc-boutant sur le moteur pour l’incliner.
Aussi, pour rendre plus aisée cette manœuvre qui devient vite pénible lorsque le niveau d’eau est bas, nous travaillons à la mise au point d’un SIM (Système d’Inclinaison Moteur).
Ce système est un « bricolage maison » non encore abouti qui nécessite une vive attention lors de son utilisation.
Quelques risques possibles:
- -non refroidissement du moteur par désamorçage de la pompe s’il est trop incliné,
- -risque de blocage de l’hélice par la corde de traction en cas d’inclinaison manuelle du moteur,
- -Léger durcissement de la barre et réduction de la puissance moteur en position inclinée rendent le bateau un peu moins manoeuvrant,
Cette liste n’est pas exhaustive et seule son utilisation permettra de déterminer l’ensemble de ses avantages et inconvénients. Chacun peut donc travailler sur le sujet afin de l’améliorer, mais en aucun cas notre responsabilité ne saurait être engagée si ce dispositif devait être reproduit et utilisé !
Ce prototype que nous avons utilisé pour la première fois lors de la « Remontée du saumon 2014» nous a vraiment facilité la tâche tout au long des 140 km de navigation.
Malgré ses imperfections, le SIM est une piste, parmi d’autres, pour tenter de préserver nos hélices qui nous rendent la navigation si douce.
Détails du SIM :
Matériel utilisé :
- -5 poulies œil 109kg de charge – P/fil 7 mm
- -1 maillon œil et 1 vis diam : 6mm pour le jumelage des poulies
- -4 mousquetons pompier diam : 8mm, long:80mm
- -2 mousquetons pompier diam : 6mm, long:60mm
- – 6 m de drisse diam : 7 mm
- -2 0 cm de drisse diam : 5 mm
- – 1,5 m de sangle nylon
- -1 gaine plastique diam 16 mm, longueur : 40 cm
- -1 maillon rapide 280 kg
- -1 Anneau écurie diam 50 mm, long : 100 mm, à fixer sur le fûtreau
- -1 poignée bois percée diam 22 mm, longueur 150 mm
Photos de détail du montage :
Et bonne navigation sur notre belle Loire sauvage !