Notre association : la C.M.C.

Notre association a été créée en 1993 à l’occasion de la construction d’une gabare nommée « La Gaillarde ».  Reconnue association d’Intérêt Général depuis 2015,  La « Communauté des Mariniers de Châteauneuf-sur-Loire » regroupe des passionnés de la Loire et de ses bateaux traditionnels.

Ambassadeurs de notre ville lors de nos sorties, nous participons au maintien des traditions de la Marine de Loire et contribuons à les faire connaitre du grand public : locaux et touristes.

A bord de nos bateaux, nous utilisons les techniques de navigation d’autrefois : voile, bourde et avirons.

Nous pratiquons également le halage « à col d’homme » : une démonstration désormais traditionnelle lors des « Fêtes de St-Nicolas »  à Châteauneuf-sur-Loire qui fût filmée puis retransmise sur France 3 dans le cadre de l’émission « Vues sur Loire » du 29 novembre 2014.

Aujourd’hui, comme hier,  les adhérentes et adhérents de notre association « vivent » la Loire : ils participent à la construction et à l’entretien de bateaux bois traditionnels, naviguent  dans l’ambiance amicale de sorties associatives et contribuent au succès des fêtes de la Batellerie et de la Marine de Loire.

670_0_3534556_102698 IMG_9797 Saint Benoît 19 04 2014 021IMG_9836

Aller à la barre d’outils