Canoë à voile

Canoë à voile 0

Notre association de « Mariniers de Loire » dans le cadre de la préservation du patrimoine nautique a décidé de restaurer un canoë ancien avec son gréement d’origine. Gréement de type « voile à corne »     Ce canoë, coque aluminium, dont la date de construction n’est pas encore retrouvée pourrait dater des années 1960 voire avant. Une(…)

Fabriquer un pare battage en corde

Fabriquer un pare battage en corde 0

Fabriquer un pare battage (défense) en corde Nous vous proposons de remplacer les boudins plastique qui jurent tant sur les photos par des pare-battage « façon matelotage » qui apporteront de l’authenticité à vos bateaux traditionnels de Loire. Vous pouvez les fabriquer vous-mêmes en suivant les indications du reportage photo qui suit : 1) – Préparation des cordes polypropylène(…)

Halage à col d’homme, halage à la bricole

Halage à col d’homme, halage à la bricole 0

Pour le halage à col d’homme les mariniers utilisent des « las » ou « bricoles » attachées à la corde de halage. Le bateau peut être équipé d’un mât de halage et le halage en Loire est utilisé  pour remonter le courant lorsque le vent n’est pas favorable. Un marinier, à bord du bateau, garde  le bon cap grâce à ses actions sur la piautre(…)

maquette de fûtreau

maquette de fûtreau 0

Une maquette au 1/10 ème d’un fûtreau de 10 mètres La réalisation de la maquette d’un fûtreau peut être la première étape vers sa construction. Elle permet de matérialiser les proportions globales du bateau et de définir l’ensemble de ses éléments constitutifs ainsi que leurs techniques d’assemblage. Voilà en photos les différentes phases de la construction de cette maquette d’un mètre de long pour 25cm(…)

Naviguer sur la Loire

Naviguer sur la Loire 0

Grâce aux moteurs hors bord qui équipent désormais la plupart de leurs bateaux, les mariniers d’aujourd’hui ont des  conditions de navigation largement facilitées, en comparaison de celles des siècles passés. Néanmoins, la Loire reste un fleuve difficile à naviguer et l’irrégularité de ses fonds réserve de nombreux pièges pour les hélices des  moteurs : hauts-fonds de sable(…)

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